Questions

Vous trouverez ici une liste des questions les plus fréquentes, si toutefois il vous reste des interrogations, n'hésitez pas à me contacter. 

  • Peut-il arriver que je ne sorte pas de l'état d'hypnose ?

Non. Tous les sujets sortent spontanément de l'état d'hypnose en 10 à 15 minutes. On ne reste pas figé dans cet état car le cerveau est bien fait et vous réveillera naturellement. De toute manière, je vous accompagne pour sortir de cet état.


  • Tout le monde est-il hypnotisable ?

Oui, tout le monde est hypnotisable. Par ailleurs, sachez que vous vous hypnotisez naturellement plusieurs fois par jour.

Par exemple, quand vous roulez et que vous arrivez à destination sans même vous apercevoir du trajet que vous avez effectué. Ou quand vous vous endormez, vous ne passez pas brutalement d'un état conscient à l'état inconscient du sommeil, vous passez par des états d'hypnose. De même quand vous vous réveillez.


  • Quelle est la différence entre l'hypnothérapie et l'hypnose de spectacle? 

L'hypnose utilisée en spectacle consiste en une approche de communication directe dans le but de divertir. C'est la raison pour laquelle l'hypnotiseur de spectacle sélectionne ses candidats car tout le monde n'est pas prêt à accepter et à suivre des ordres directs.

A la grande différence, l'hypnothérapie utilise l'hypnose comme outil thérapeutique dans le but d'accompagner les personnes désireuses de changement vers un nouveau bien-être.


  • Qui est Milton Erickson? 

Celui qui fut surnommé le « thérapeute hors du commun » ou encore « wizard » fut certainement le plus grand hypnotiseur et thérapeute du siècle dernier.

Né en 1901 dans le Nevada, il est atteint par plusieurs handicaps : dyslexie, insensible aux rythmes musicaux et daltonien, ses difficultés lui apprennent à utiliser toutes ses ressources personnelles.

Après avoir suivi près de 30 000 patients, formé de nombreux élèves et démontré de nombreuses fois l’existence et les effets de l’hypnose, il s’éteint en mars 1980.

M. Erickson a marqué l’histoire de la psychothérapie et inspiré de nombreuses pratiques qui continuent aujourd’hui encore à se développer. Considéré comme le père de la thérapie brève et de la communication moderne, il a réussi, malgré tous les obstacles, à (re)donner ses lettres de noblesse à l’hypnose.


  • Qu'est-ce que la PNL? 

La programmation neuro-linguistique (acronyme français : « PNL », « NLP » en anglais ; parfois avec des majuscules) est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement.

Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis.
En 1976, lorsque le psychologue — alors étudiant —Richard Bandler et le linguiste John Grinder inventent le terme de « PNL », leur démarche s'inscrit uniquement dans le domaine de la psychothérapie, en s’inspirant du travail d'autres psychothérapeutes, dont Fritz Perls, Milton Erickson et Virginia Satir.

Démarche se pensant comme pragmatique c'est-à-dire orientée vers l'expérience, la PNL se caractérise par la modélisation des gens de talent, c'est-à-dire par le repérage, la description et l'imitation des pratiques et comportements à succès, puis par leur transmission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.